Lamiea عضو ممتاز
عدد الرسائل : 497 العمر : 32 المزاج : j'ai pas l'envie d'avoir envie تاريخ التسجيل : 26/12/2007
| موضوع: le venus l'ille de prosper الجمعة يناير 18, 2008 1:58 am | |
| PrésentationLe sujet bizarre et l'art extraordinairement habile de Mérimée font de ce récit un chef-d'œuvre. L'histoire commence dans une atmosphère toute méridionale, dans ces réjouissances qui accompagnent une noce – et l'on se trouve en face d'une intéressante figure de provincial féru d'archéologie et d'érudition, – puis atteint progressivement à un degré d'horreur digne du meilleur Edgar Poe. RésuméA Ille, dans les Pyrénées-Orientales, un dilettante passionné d'antiquité a trouvé, dans son jardin, une très belle Vénus de cuivre : il la conserve avec une fierté d'autant plus grande que les gens en ont peur comme d'une idole malfaisante. Le fils de ce collectionneur, jeune homme insignifiant, mais excellent joueur de pelote basque, est sur le point de se marier : le matin de ses noces, il intervient dans une partie de pelote que des paysans basques ont engagée contre des Espagnols. Il est alors embarrassé par un gros anneau de diamants qu'il doit donner à son épouse, et le glisse au doigt de la statue. La partie achevée, il oublie de reprendre l'anneau, de sorte qu'il est contraint d'en offrir un autre, plus modeste, que par fortune il portait sur lui. Lorsqu'il revient chez lui avec sa femme, il tente de retirer le riche anneau qu'il a laissé à la statue, mais celle-ci l'en empêche en repliant le doigt... | |
|
Lamiea عضو ممتاز
عدد الرسائل : 497 العمر : 32 المزاج : j'ai pas l'envie d'avoir envie تاريخ التسجيل : 26/12/2007
| موضوع: رد: le venus l'ille de prosper الجمعة يناير 18, 2008 2:00 am | |
| je veux vous faire séduit par ce resume pour que vous suivez la lecture de ce roman dans votre manuel BIGG THE DONE AKA LKHASEER | |
|
mojrima عضو نشط
| موضوع: رد: le venus l'ille de prosper الجمعة يناير 18, 2008 2:15 am | |
| c'est tres formidable mais pk bigg??? ca sera mieu si tu la continuee continue | |
|
siham مشرفة قسم الأمراض المنقولة جنسيا
| موضوع: رد: le venus l'ille de prosper الجمعة يناير 18, 2008 3:26 am | |
| merci lamia
bonne continuation | |
|
Lamiea عضو ممتاز
| موضوع: رد: le venus l'ille de prosper الجمعة يناير 18, 2008 4:02 am | |
| 2r1 ma chere BIGG THE DONE AKA LKHASSER | |
|
الحباس مراقب عام
| موضوع: رد: le venus l'ille de prosper الجمعة يناير 18, 2008 4:57 am | |
| merci lamia pour le sujet continue | |
|
Lamiea عضو ممتاز
| موضوع: رد: le venus l'ille de prosper الجمعة يناير 18, 2008 5:09 am | |
| pas de souci mon cher frere BIGG THE DONE AKA LKHASSER | |
|
badr مشرف
عدد الرسائل : 270 العمر : 32 المزاج : سليم تاريخ التسجيل : 06/12/2007
| موضوع: رد: le venus l'ille de prosper السبت يناير 19, 2008 4:30 am | |
| merci lamiae ton sujet est venu à temps. On a vraiment besoin de ce résumé merci | |
|
Lamiea عضو ممتاز
| |