Lamiea عضو ممتاز
عدد الرسائل : 497 العمر : 32 المزاج : j'ai pas l'envie d'avoir envie تاريخ التسجيل : 26/12/2007
| موضوع: la planète rouge (Mars السبت يناير 19, 2008 2:50 pm | |
| LA COMPOSITION DE MARSAvec une distance de 227,90 millions de km au Soleil, elle accomplit un tour d'orbite en 687 jours, ce qui fait que ses saisons durent deux fois plus longtemps que sur Terre. La température moyenne sur Mars est de -53 °C. A l'équateur, il peut y faire jusqu'à 27°C le jour en été et -73°C la nuit. Au pôle Sud, la température peut descendre jusqu'à -127 °C. Bien que la mieux adaptée pour la vie, on n'y a pas trouvé trace de vie.
Tout comme la Terre cette planète est composée de trois principales zones : - La croûte qui est épaisse de 40 à 60 km est généralement composée de roches cristallines riches en quartz (ou silice) et de feldspaths (des minéraux contenant de la silice et de l'aluminium). - Le manteau est principalement composé d'olivine et de pyroxènes, des minéraux riches en fer et en magnésium. - Quant au noyau, de 2 000°C, il est composé d'un alliage métallique fait principalement de fer et de nickel.Mars est une planète deux fois plus petite que la Terre avec son diamètre de 6 794 km. Le magnétomètre de la sonde Mars Global Surveyor.vient de mettre en évidence une éventuelle tectonique des plaques sur la planète rouge, il a également permis de préciser la nature exacte du champ magnétique martien, en particulier son origine et son évolution.
L'hypothèse d'une tectonique des plaques martienne semble compléter à merveille (un peu trop) la découverte par la sonde Pathfinder et son compagnon monté sur roues, Sojourner, d'andésites sur Mars. Effectivement, ces roches volcaniques se forment sur Terre principalement au niveau des zones de subduction ! De plus, on sait que l'eau joue un rôle majeur dans le mécanisme de la tectonique des plaques, en jouant par exemple le rôle de lubrifiant. De la à associer tectonique des plaques martiennes et océans martiens, il n'y a qu'un pas que l'on est tenté de franchir assez vite Si l'hypothèse audacieuse d'une tectonique des plaques martiennes est confirmée, il va falloir revoir sérieusement notre vision de la planète Mars. La planète rouge aurait été, dans sa jeunesse, un astre beaucoup plus actif et dynamique que ce que l'on croyait jusqu'à maintenant. La tectonique des plaques a favorisé une grande diversité d'environnements sur Terre, et par la même, a joué un rôle prépondérant dans l'apparition de la vie, grâce au volcanisme, au maintien de sources hydrothermales, etc | |
|
asma مشرفة القسم الترفيهي
عدد الرسائل : 914 العمر : 32 العمل/الترفيه : student\\\\ and i love having fun all the time المزاج : very crazy تاريخ التسجيل : 10/12/2007
| موضوع: رد: la planète rouge (Mars الأحد يناير 20, 2008 3:26 pm | |
| merci chere lamia pour le magnifique sujet ..et pour les informations
C.G | |
|
Lamiea عضو ممتاز
عدد الرسائل : 497 العمر : 32 المزاج : j'ai pas l'envie d'avoir envie تاريخ التسجيل : 26/12/2007
| |
alpacino عضو
| |
Sara عضو فعال
عدد الرسائل : 78 العمر : 35 المزاج : TRES TRES CALME تاريخ التسجيل : 22/01/2008
| موضوع: رد: la planète rouge (Mars الأربعاء يناير 23, 2008 1:59 pm | |
| ohhhhhhhh c'est mon reve "un voyage dans l'espace" merci vraiment pour ces formidable infos continue ta soeur sara | |
|
siham مشرفة قسم الأمراض المنقولة جنسيا
| موضوع: رد: la planète rouge (Mars الخميس يناير 24, 2008 10:56 am | |
| merci chérie pour l informations continue | |
|
Lamiea عضو ممتاز
| موضوع: رد: la planète rouge (Mars السبت يناير 26, 2008 2:14 pm | |
| pas ed koi ma belle siham | |
|
alpacino عضو
| موضوع: رد: la planète rouge (Mars الأحد يناير 27, 2008 3:17 pm | |
| merci pour le sujet contunue hanane | |
|
Lamiea عضو ممتاز
| موضوع: رد: la planète rouge (Mars الأحد يناير 27, 2008 4:12 pm | |
| po de koi hanane a votre service | |
|